Strategy

Être un bon commercial

Être un bon commercial : Les qualités fondamentales

Contrairement à ce que l’on peut croire, être un bon commercial n’est pas à la portée de tout le monde mais en réalité c’est un métier qui nécessite beaucoup de compétences, qualités et traits de caractère.
L’une de ces premières qualités est la confiance en soi.
Pour réussir, vous devez faire en sorte que les gens aient confiance en vous et dans les produits que vous vendez. Vous devez également pouvoir encaisser les refus puisqu’ils font partie intégrante du métier de commercial. Mais au même temps, il faut s’assurer de ne pas tomber dans l’excès inverse puisque l’arrogance peut être un motif de refus.
Vient ensuite la capacité et la volonté d’écouter.
Savoir être à l’écoute du client est ce qu’il fait de vous un meilleur profil commercial. Au lieu de vous lancer dans une réunion ou un appel téléphonique avec un texte bien trop rodé, vous devez être capable d’écouter ce qu’un client veut réellement et adapter votre discours et/ou votre proposition commerciale en conséquence. Si vous utilisez des termes qui suscitent un intérêt direct chez votre client, par exemple les économies ou les gains qu’il peut réaliser grâce à votre proposition, vous avez plus de chances de le convaincre.
S’ajoute à cela la capacité à rester concentré.
Vous devez avoir une vision claire du « processus commercial », de la manière de cibler et de prendre contact avec les personnes compétentes à la manière d’aborder les réunions commerciales. Au final, vous ne devez jamais perdre de vue le fait que votre mission consiste à vendre et à générer des recettes.
Ensuite, la capacité certaine à communiquer.
Pour réussir dans ce métier, vous devez être habile au téléphone pour mettre un pied chez un client puis faire preuve de la même habileté lors des réunions pour, au final, conclure la vente. Mais, plus important encore, vous devez posséder une excellente capacité à communiquer pour définir les caractéristiques et les besoins de chacun de vos clients. Au final, vous devez gagner leur confiance et devenir une personne à qui elles demandent des conseils.
Autre point très important : la créativité.
Dans le domaine commercial, les choses ne se déroulent jamais comme prévu. Même si vous avez su implicitement gagner la confiance d’un client, il y a toujours un grain de sable pour enrayer la machine commerciale. Vous devez être prêt à surmonter cet obstacle en préparant des plans B, C voire D. Si votre client décide soudainement que votre offre ne lui convient pas, vous devez lui proposer une solution alternative.
Du même degré d’importance, il faut savoir maintenir sa soif d’apprendre.
Les clients ont tendance à faire confiance aux personnes qui sont désireuses d’apprendre et, au final, à les respecter. Pour les mêmes raisons, elles se désintéresseront dès qu’un commercial mal préparé fera une erreur. Vous devez apprendre à connaître les produits, l’industrie et les concurrents à chaque instant. Ces connaissances sont, au final, ce qui vous permettra de devenir le conseiller précieux que vous cherchez à devenir.
Et enfin, la persévérance.
La persévérance est le premier atout d’un commercial face aux défis auxquels il sera confronté chaque jour. Fondamentalement, vous devez comprendre que vous consacrerez beaucoup de temps à des contrats qui n’aboutiront peut-être jamais à rien. Toutefois, dans le même temps, il y a toujours une autre opportunité quelque part.