Le savoir-faire au travail : C’est quoi ?
Aujourd’hui on ne parle plus uniquement de savoir-faire, mais aussi de savoir-être ! Quelles sont donc les compétences du savoir-être ?
Généralement, on oppose savoir-faire et savoir-être. Le premier serait plutôt relatif à une compétence technique. Alors que le second à trait au relationnel ! Entre qualité innée et compétence développée, le savoir-être regroupe une série de compétences allant du sens de l’autonomie à la curiosité en passant par la gestion du stress. On parle aussi souvent de soft Skills en anglais, ou encore d’intelligence comportementale.
Alors que les commerciaux sont de plus en plus amenés à travailler à distance, les compétences du savoir-être deviennent précieuses. Il sera ainsi demandé à un vendeur ou à un commercial d’avoir le sens du relationnel. D’ailleurs, 60% des recruteurs du secteurs placent le sens du relationnel et la bonne présentation dans le top 3 des compétences attendues. Expérience et formation sont même jugés moins prioritaires.
Dans un monde où des compétences techniques sont amenées à disparaître, où les métiers et donc savoir-faire techniques évoluent, les compétences du savoir-être sont une base tangible.
La curiosité fait partie des compétences du savoir-être valorisées. Un commercial curieux est une personne qui met à jour régulièrement ses compétences, qui a un savoir développé suffisant pour analyser rapidement une situation sur des données précises. Plus on en sait, plus les analyses sont précises et les prises de décision faciles.
Le sens de l’organisation est également fort apprécié. Une personne organisée est une personne efficace ! En effet, L’organisation est synonyme de performance.
D’un autre côté, être capable de fédérer, souder, entraîner dans la poursuite d’un objectif partagé fait partie des compétences du savoir-être fortement appréciées.
Et enfin, être capable de gérer son stress et d’être réactif. Cela désigne,non seulement être capable de réagir rapidement et efficacement face à une urgence, mais aussi avoir une vision sur du plus long terme.